Missions

Le Chœur des Alpes de Provence constitue depuis 1992 l’outil de diffusion artistique de l’Atelier Choral de Haute-Provence (ACHP), association 1901 reconnue d’intérêt général.

L’association a fonctionné pendant 15 ans sur la base d’une convention passée avec le Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence, qui repose sur une double mission : assurer la formation des chanteurs et acteurs du chant choral désireux de se perfectionner d’une part, et développer la diffusion de la musique vocale dans tout le département des Alpes de Haute Provence d’autre part.

Le soutien constant du département en a fait au fil des années un choeur à vocation départementale, antenne représentative en moyenne Durance du chant choral en région PACA.

Rétabli en 2012 dans son titre et ses fonctions de choeur départemental, il reprend de plus belle cette double mission, afin, notamment, de contribuer à la formation des chorales locales en relais des conservatoires.

Depuis janvier 2013, c’est Jean-Emmanuel JACQUET qui assure la fonction de chef de chœur.

De 1992 à 2007, les missions du choeur ont  été assurées par un chef de chœur professionnel, Bruno VERDIER, également chef d’orchestre et directeur des Ecoles nationales de musique et de danse, en poste dans les Alpes-de-Haute-Provence. Entre 2007 à 2009, c’est Philippe BOUDRIOT qui assure la direction du choeur, puis Vincent RECOLIN en 2010-2011 et Christine GERVAIS en 2011-2013.

Le Chœur bénéficie  en répétition de la présence de pianistes accompagnateurs professionnels : Philippe REYMOND, en 2010 et depuis 2011,  Marcus MAITROT.