Pianiste accompagnateur

Christelle ABINASR

C.ABINASR 3.jpg
© Paul TOSI

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique de Paris dans la classe de piano d’ Olivier Gardon et Emmanuel Mercier,  Christelle Abinasr entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en piano dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis puis en formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et Jean-Guihen Queyras où elle obtient ses prix en 1999 et 2000.

Sensible au répertoire de la mélodie et du lied, elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte où elle obtient son prix en 2002.

D’ autres grandes personnalités musicales vont la conseiller dans son parcours telles que Jacques Rouvier, Prisca Benoit, Jeff Cohen, Alain Planès,  Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Daria Hovora, Susan Manoff, Gyôrgy Kurtag, Maciej Pikulski, Malcolm Walker, Martin Isepp.

Christelle Abinasr se produit en soliste et comme chambriste dans des grandes salles et des festivals tels que le « Théâtre du Châtelet, l’ Amphithéâtre  de la Cité de la Musique et l’Eglise St-Merry à Paris, le Théâtre du Gymnase et l’ Opéra de Marseille, les Floraisons Musicales, Concerti in Altamarca, Notomusica, PianosEchos in Montferrato, Steirisches Kammermusik Festival, l’ Institut Français de Berlin, A.S.AM et A.F.A.M en Sicile, l’ Auditorium de Gerone en Espagne » et sur France Musique notamment à la Roque-d’Anthéron et à Montpellier.

Elle partage la scéne avec des personnalités musicales telles que Philippe Bernold, Ransom Wilson, Alexandra Grot, Jean-Louis Beaumadier,        Volodia Van Keulen, Raphaël Pidoux, Yannick Callier, Anna Göckel, Yves Desmons, Pierre Hommage, Sindy Mohamed, Alain Pelissier, Magalie Demesse.

En 2010, elle enregistre son premier disque consacré aux sonates pour violon et piano de César Franck et Guillaume Lekeu avec Alexandre Amedro.

En 2011, le compositeur Florent Gauthier dédie sa « Fantaisie ornithologique » pour piccolo et piano à Jean-Louis Beaumadier et Christelle Abinasr qui     la créent à Paris la même année.

Elle crée « Les caractères » premier livre pour piano de Florent Gauthier (oeuvre dédiée à Didier Castel-Jacomin et Christelle Abinasr) qui lui dédicace   une nouvelle pièce pour piano en 2015  » Pleurs de Lune ».

En 2017, Christelle Abinasr joue au sein de l’ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabédian.

Le compositeur Lionel Ginoux lui dédicace  » Nuit Blanche  » pour piano, en 2018.

Avec le label Disques Fy & du Solstice, elle enregistre son premier disque piano solo « Astor Piazzolla, la musique de Buenos Aires » qui sort en 2017 et qui est largement salué par le critique Rémy Franck avec  » 5 croches Pizzicato  » et  Maria Susana Azzi, anthropologiste et membre de la fondation Astor Piazzolla.

Florent Gauthier lui dédicace un nouvel opus pour piano  » Parfums d’enfance » .